Comme une évidence

Ce week-end ont eu lieu les championnats de France d'athlétisme à Dreux. Quatre Monégasques y ont participé, mais seul Teo Andant en revient avec un titre. Un de plus. Une récompense qui clôture une saison déjà bien garnie.

Il n'y a plus de doute possible, cette année, le maître du 400m, c'est lui ! Après s'être illustré dernièrement aux Jeux des Petits Etats d'Europe et aux championnats régionaux, Téo Andant a remis ça ce week-end aux championnats de France. À Dreux, il est encore monté sur la plus haute marche du podium, raflant ainsi son deuxième titre de champion de France de la saison (indoor, outdoor). "Téo a écrit une des plus belles pages de l'histoire de l'AS Monaco. C'est tellement rarissime de remporter deux fois le titre en une saison. Et il n'est que junior première année." Son entraîneur Jacques Candusso est aux anges.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le sociétaire de l'AS Monaco sera de nouveau intégré à la sélection tricolore pour les Championnats d’Europe Juniors qui auront lieu à Grosseto (Italie) du 20 au 23 juillet. "Il sera le seul représentant français individuel sur 400m. Il sera aussi engagé dans le relais 4x400m où il a qui a de grandes chances de réaliser un exploit", explique son entraîneur. Avec les performances réalisées cette saison tout semble possible.

Podium 400m Juniors

"C'était une belle année"

Outre le double champion de France, trois autres sociétaires de l'AS Monaco ont participé à ces championnats nationaux. Un rendez-vous où sont présents les meilleurs français et qui clôture une saison pleine de promesses pour le club monégasque. "Même si les résultats ne sont pas là pour certains, le plus important est de regarder la progression de chacun sur la saison", souligne Nourredine Metiri, entraîneur au club.

À la perche, Cadogan Abada (junior) arrivé en septembre de Miami a étonné son monde comme l'explique son coach. "Il n'avait pas vraiment fait d'athlétisme avant. Mais il progresse très vite, même si physiquement il y a encore un peu de travail. Il a connu une saison hivernale un peu moyenne avec un record personnel à 4,01. Et puis il a eu ce déclic, car sur la saison d'été, il est passé à 4,60". Une progression fulgurante qui lui a permis de participer aux Jeux des Petits États d'Europe et de se qualifier pour les France, où il a empoché une belle 7e place avec une performance à 4,60m.

Les Qualifies Aux France Cadets Juniors

Sur le tartan, Clara Angio (cadette) et Giovanni Molino (junior) ont également terminé la saison sur une bonne note, même si les performances ne reflètent pas vraiment le travail fourni sur l'année. "Ce sont des athlètes qui ont des qualités. Et Nourredine Metiri en est sûr, cette première au haut niveau va leur servir pour progresser". Sur 1500m Clara Angio termine 8e en série en 4’53’’45, tandis que Giovanni Molino fait également 8e sur le 800m en 1’57’’67. Avant même les championnats de France Espoirs et Nationaux qui auront lieu les 8 et 9 juillet à Albi, les deux entraîneurs sont unanimes, "c'était une belle année".

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos