Bons baisers de Saint-Marin

Natation : Les jeunes pousses assurent

Autre discipline fortement représentée lors des Jeux des Petits Etats d'Europe, la natation avait cette année un contingent de 18 nageurs sous les ordres de Michel Pou. Et comme souvent, la moyenne d'âge était la plus jeune de toute la délégation monégasque, puisqu'elle tournait autour de 15-16 ans. 

Mais la jeunesse n'empêche pas de réaliser de belles performances. Il suffit de jeter un coup d'œil à la composition du relais féminin sur 4 x 100 m nage libre qui a accroché l'argent : Tiffany Pou (21 ans), Lauriane Gerbaudo (19 ans), Pauline Viste (18 ans en fin d'année) et Tifenn Bertaux (14 ans en fin d'année). Une course menée de main de maître par ce jeune quatuor qui a nagé de manière totalement décomplexée pour arriver à s'insérer entre l'Islande et Saint-Marin. 

Chg 9902

Et menée par deux jeunes filles également récompensées lors de courses individuelles. Tiffany Pou, revenue à son meilleur niveau après avoir mis la natation entre parenthèses pendant un an pour ses études, a montré qu'elle n'avait rien perdu, bien au contraire. La preuve ? Sa médaille d'or sur 200 m papillon, mais aussi l'argent glané sur le 100 m de cette même nage le lendemain. Pauline Viste a elle aussi montré de belles choses sur la semaine, s'adjugeant le bronze sur 50 m nage libre. 

Img 3202

De quoi voir l'avenir avec ambition, car comme l'explique Michel Pou, c'est tout un groupe qui a su élever son niveau de performance sur cette édition. "Nous sommes venus pour mettre en place les Jeux qui auront lieu dans deux et quatre ans, ce qui explique la moyenne d'âge située entre 15 et 16 ans. L'idée était de prendre conscience de leurs capacités, de faire en sorte que ces Jeux soient un événement pour eux, leur objectif de la saison. Les résultats globaux, au-delà des médailles, montrent une progression significative. Tous ou presque ont amélioré leur temps, pour certains de façon extrêmement importante. Les premières courses ont amené une dynamique positive, les médailles et les temps ont permis à tout le monde de nager de manière libérée. On a accroché des 4e, 5e, 6e places et certaines qui ont débuté au Luxembourg (2013) ont fait des podiums cette année. Ça montre la progression. Cela donne une motivation supplémentaire à mettre en place un travail plus sérieux et rigoureux pour ces jeunes qui méritent cette attention et qu'on leur donne les moyens et l'organisation pour atteindre leur meilleur niveau. Ce qui pourrait se traduire par des podiums sur les Jeux ou au niveau français par des finales élite par exemple." 

Chg 9809

De quoi regarder l'avenir avec un optimisme certain.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Effectif

Entraîneur : Michel Pou

Athlètes : Anton Aquilina, Tifenn Bertaux, Sergey Borzenko, Valentin Boulesteix, Théo Chiabaut, Diane-Grace Constantini, Lison Gasset, Lauriane Gerbaudo, Marine Le Berrigaud, Julianne Lepra, Julien Morais Santos, Yohan Nicolas, Tiffany Pou, Emilien Puyo, Marcus Sainton, Claudia Verdino, Dorian Viora, Pauline Viste