Des finales mais pas de médaille à la carabine

Dernière épreuve des tireurs, la carabine à 10 mètres avait lieu aujourd'hui. Et malgré leurs efforts, les représentants de la Principauté n'ont pas réussi à ajouter une breloque à leur cartouchière.

Après l'argent de Boris Jeremenko la veille, les tireurs monégasques sont entrées en lice sur la carabine à 10 mètres aujourd'hui. Eric Lanza et Maxime Bouet chez les hommes, premiers de cordée, puis Ingrid Postifferi et Julie Giuffra chez les dames.

Img 9571

D'entrée de jeu, Eric Lanza, porte-drapeau de la délégation, part fort avec trois très grosses premières séries de tir. Mais la machine se dérègle peu à peu et les trois séries suivantes sont plus compliquées pour celui qui avait remporté l'or à 50 mètres en Islande, il y a 4 ans. Ses trois bonnes premières séries lui permettent cependant de valider sa place en finale.

Img 9358

De son côté, Maxime Bouet est dans le dur. Performant lors de ses dernières sorties et à l'aise lors des entraînements avant la compétition, le jeune homme a du mal à prendre son envol dans cette compétition. Sa dernière série, la seule au-dessus de 100 points, ne lui permet malheureusement pas de se qualifier en finale, son objectif du jour.

Giuffra atteint la finale

Ce n'était pas forcément celle que l'on attendait mais Julie Giuffra a réalisé un très bon match en qualifications ce vendredi matin. A la bagarre tout au long de ce premier tour, elle a oscillé entre la 6e et la 10e place avant d'attaquer sa dernière série. Une série où elle marque 101.8 points et sécurise sa 8e place, synonyme de finale.

Img 9406

De son côté, Ingrid Postifferi a eu plus de mal à se libérer. Pourtant auteure de belles choses cette saison, ses scores sur sa série de qualification ne lui ont pas permis d'accrocher une place en finale. Et ce malgré une belle dernière série à plus de 100 points.

Giuffra 4e, Lanza 5e

Bien parti, Eric Lanza est dans le groupe de tête après les premiers tirs. Un 9 au 10e plomb le renvoie vers le bas du classement, mais il remonte assez vite pour se rapprocher du troisième deux plombs plus tard. Mais c'est un mauvais tir au 17e plomb (8.6) qui va l'éliminer pour une petit dixième. Rageant.

Img 9567

Avec son objectif validé d'atteindre la finale, Julie Giuffra s'avançait logiquement avec moins de pression sur ce match. Après un premier tir, Julie navigue sur des plombs entre 9 et 10 qui ne lui permettent pas de viser le haut du tableau, mais elle s'accroche tout de même pour rester à portée du podium. Au 17e plomb, elle est alors 4e et se rapproche du bronze (0,5 point). Mais au 19e, elle s'écarte un peu trop du centre (8.6) et se retrouve éliminée. Mais cette 4e place finale est une très bonne choses pour cette jeune tireuse qui avait d'ores et déjà atteint son objectif en rentrant en finale.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos